Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture "+univers+" Tourne-Disque

Tourne-Disque

Date de parution : 13 juin 2014

Éditeur : Le Lombard
Coloriste : Raphaël Beuchot
Collection :
Série : Trilogie africaine
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9782803632190

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Tourne-Disque

Dans Trilogie Africaine T2 : Tourne-Disque, Eugène Isaye se rend au Congo belge pour participer aux festivités du centenaire de l'indépendance de la Belgique. Malheureusement, un torticolis l'empêche de jouer pour la cérémonie et il reste chez ses neveux au bord du lac Léopold. Là-bas, il rencontre Tourne Disques, un jeune garçon passionné par la musique et la danse. Eugène découvre alors quelque chose qui va changer sa vie, un monde musical unique qui fusionne musique africaine et occidentale. Mais tout n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît car cette histoire est aussi celle d'un pays en pleine colonisation, où la population congolaise est exploitée et maltraitée par les colons belges. Eugène et Tourne Disques vont-ils réussir à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux et à forger une amitié durable malgré la différence de culture et d'âge ? C'est ce que vous découvrirez en lisant Trilogie Africaine T2 : Tourne-Disque de Zidrou et Raphael Beuchot.

Critique de Tourne-Disque

Zidrou a encore frappé fort avec ce deuxième tome de la Trilogie Africaine. Cette fois, il nous emmène dans les années 30, à l'époque de la colonisation belge au Congo, et nous offre un récit touchant et poignant qui mêle habilement histoire personnelle et histoire collective. On suit avec émotion les aventures d'Eugène Isaye et de Tourne Disques, deux personnages que tout oppose mais qui vont réussir à trouver un terrain d'entente autour de leur amour commun pour la musique. Le récit de Zidrou est porté par une plume limpide et juste, qui ne tombe jamais dans le pathos ni le manichéisme. Les illustrations de Raphael Beuchot, dans un style néo-ligne-claire, sont d'une grande beauté et s'intègrent parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Malgré tout, on peut reprocher à Trilogie Africaine T2 : Tourne-Disque de manquer un peu d'originalité par rapport à d'autres oeuvres de Zidrou, comme les séries Les Beaux Étés ou Lydie, qui sont des chefs-d'oeuvre du genre. Toutefois, cela n'enlève rien au charme et à l'émotion que dégage cette histoire, qui traite d'un sujet délicat avec beaucoup de respect et de justesse. En somme, une lecture à recommander chaudement pour tous les amateurs de BD adulte qui aiment les histoires touchantes et les réflexions sur l'histoire et la société.
11Note générale
9basenote_2_"+univers+"
13basenote_3_"+univers+"
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

"+univers+"